Le modèle Xensiv PAS CO2 se distingue par sa technologie de spectroscopie acoustique et son format particulièrement réduit.
Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies lance, en cette mi-janvier, le capteur de CO₂ Xensiv PAS CO2, conçu pour la gestion de la qualité de l’air intérieur dans des applications de ventilation, d’air conditionné et d’appareil portable de surveillance de l’air d’une pièce. La sortie de cet équipement intervient en premier lieu dans le contexte de pandémie de Covid-19, qui se traduit par une forte demande en capteurs de CO₂.
Elle répond également aux réglementations concernant les systèmes de ventilation dans la maison et contribue au bien-être en contrôlant la qualité de l’air, sachant qu’une concentration de plus de 1 000 ppm de CO₂ peut être la cause de somnolence. Le nouveau capteur favorise en outre les économies d’énergie en fournissant le taux précis de CO₂ aux systèmes de ventilation qui peuvent alors fonctionner seulement à la demande.
Le modèle Xensive PAS CO2 est basé sur la technologie de spectroscopie photoacoustique qui allie mesure fiable et empreinte réduite. Selon le fabricant allemand, son nouvel équipement représente ainsi moins d’un quart de la taille d’un traditionnel capteur infrarouge non dispersif (NDIR). Entre autres caractéristiques, notons que le microcontrôleur intégré convertit directement la mesure de CO₂ en ppm, dans une plage de valeurs allant de 0 à 32 000 ppm. La mesure est disponible via trois types d’interface, à savoir i2C, UART ou PWM.