Les Liquiphant FTL51B, FTL62 et FTL64 ont succédé respectivement aux Liquiphant FTL50/51, FTL51C et FTL70/71 il y a deux ans.
Certains capteurs comme les détecteurs de niveau ne bénéficient pas tous de fonctionnalités avancées comme les diagnostics, les tests de fonctionnement ou encore les communications modernes. Endress+Hauser propose désormais une électronique 8/16 mA avec protocole numérique HART pour ses détecteurs de niveau à lames vibrantes pour liquides Liquiphant FTL51B, FTL62 et FTL64.
Deux nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles : un mode de commutation 8/16 mA pour la détection de niveau classique et un mode 4/20mA proportionnel à la fréquence de vibration des lames, utile par exemple pour différencier deux produits aux fréquences de vibration distinctes. « En plus de l’information de détection de niveau proprement dite, le client pourra savoir, dans le cas d’un milieu biphasique, si le capteur se situe dans le ciel gazeux de la cuve, dans la première phase du mélange ou dans la seconde phase », explique Andréa Logos, chef de marché Chimie chez Endress+Hauser France.
L’association de Heartbeat Technology au protocole HART permet également de définir des seuils pour la détection du niveau et le changement de fréquence du signal dans le temps. Les opérateurs pourront également effectuer à distance des tests de bon fonctionnement Heartbeat Verification et des tests SIL.