La nouvelle filiale Emitech R&D Moteurs va offrir aux clients de l’est de la France des solutions de validation de moteurs à combustion à l’hydrogène et à l’ammoniac.
Le groupe Emitech a fait fin septembre l’acquisition de R&D Moteurs, une société fondée en 2011 au cœur du pôle automobile Nord Franche Comté, par un ancien ingénieur de PSA Peugeot-Citroën, Bruno Courtalon. Dédiée au développement de motorisations pour les « véhicules propres », l’entreprise a été reprise en 2017 par Faurecia, pour devenir l’un de ses centres d’essais de solutions de dépollution.
En créant à présent la filiale Emitech R&D Moteurs, Emitech veut accompagner les clients sur l’ensemble des technologies qu’ils développent au service de la décarbonation de la mobilité. Le groupe adapte déjà depuis plusieurs années ses installations afin de proposer des solutions de validation des chaînes de tractions électriques – batteries, moteurs électriques et électronique de puissance. Il veut désormais élargir son offre en matière de moteurs à combustion, en orientant l’outil industriel de R&D Moteurs sur d’autres types de carburants, comme l’hydrogène et l’ammoniac.
Le nouveau rachat suit également la stratégie visant à renforcer les capacités à proximité des clients. Avec Eurocem, une autre filiale située à 1,5 km, Emitech propose dans l’est de la France une solution de test et validation couvrant les essais CEM, mécaniques, aérauliques, environnementaux et de combustion.
Parmi les moyens apportés par R&D Moteurs, on retiendra un banc moteur haute dynamique équipé de solutions de pointe pour la mesure des émissions polluantes, un excitateur de vibration d’une force de 80 kN combiné à une enceinte climatique, et des bancs de caractérisation aéraulique et thermodynamique des composants constitutifs de la boucle d’air moteur.