Le MPI-R10 est plus compact et est constitué de trois composants, lui permettant une mesure plus précise et plus rapide que ses prédécesseurs.
Le nouveau système MPI-R10 d’Elesa a été conçu pour permettre un alignement et un positionnement précis, ainsi qu’une réduction du temps et des procédures d’usinage. Ces optimisations sont possibles grâce à ses trois composants : un écran multifonction LCD, connecté à un capteur magnétique spécifique FC-MPI et d'une bande magnétique M-BAND-10 pour la mesure du déplacement linéaire et angulaire. Le système magnétique est en technopolymère, pour une dimension de 72 x 37 mm. Sa batterie au lithium lui confère une autonomie allant jusqu’à quatre ans.
Le MPI-R10 est livré avec un écran LCD multifonction permettant l’affichage des valeurs, de visualiser le mode absolu et incrémental, de configurer jusqu'à 10 valeurs de décalage, de mémoriser et d'afficher 32 positions cibles ainsi que de réaliser l'auto-diagnostic. Il possède égalment un capteur magnétique avec câble FC-MPI (allant jusqu’à 5 mètres) et une bande magnétique M-BAND-10 (allant jusqu’à 25 mètres), composée d’une bande magnétique et d’une bande de couverture. Le système de mesure magnétique est disponible en classes IP54 (protégé contre les dépôts nocifs de poussière et contre les éclaboussures d’eau provenant de toutes les directions) et IP67 (protégé totalement contre la poussière et contre les effets de l’immersion dans l’eau dans des conditions déterminées de durée et de pression).