Ekium, acteur de l’ingénierie de proximité, annonce pour 2016 des résultats conformes à ses prévisions, avec la réalisation de 70 millions de chiffre d’affaires correspondant à un taux de croissance de 11,1 %. L’an passé, l’intégrateur avait déjà connu 15 % de croissance.
Le développement d’Ekium repose en partie sur une activité récurrente, notamment pour le compte du CEA et de Total. Si 70 % du CA est actuellement généré par l’ingénierie industrielle, le secteur tertiaire rencontre un succès croissant, avec plusieurs contrats de maîtrise d’œuvre de bureaux ou de campus signés en 2016. Dans ce domaine, les équipes d’Ekium collaborent autour d’une maquette numérique suivant une méthode de Building Information Modeling (BIM) pour la création de modèles de construction.
Par ailleurs, la société d’ingénierie souhaite mettre l’accent sur son expertise en matière de Smart City et d’Internet des objets. Cette ambition est illustrée par un projet phare avec la mairie de Paris pour la supervision de centres de production thermique. Enfin, le développement à l’international est également en cours dans l’océan Indien, en Afrique, au Moyen-Orient et en République Tchèque.
Côté effectif, la croissance escomptée devrait se traduire par le recrutement d’une centaine de personnes en 2017, pour atteindre alors les 850 collaborateurs. Cela permettrait également de lancer un service de maintenance 24h/24 et 7j/7.