Ekium, acteur de l’ingénierie de proximité et de l’intégration bien implanté en France et dans diverses régions du monde, poursuit sa croissance externe en rachetant son partenaire historique Consultec. Ce spécialiste de l’ingénierie industrielle et tertiaire basé à l’Ile Maurice, est reconnu pour son expertise en inspection et certification d’installations industrielles, scanning 3D et rétro-ingénierie, intervenant pour de grands groupes dans le secteur pétrolier, l’agroalimentaire, l’environnement ou encore l’énergie.
Le rachat de Consultec répond à un double objectif stratégique pour Ekium, renforçant tout d’abord sa présence à l’Ile Maurice, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, et permettant ensuite aux clients de bénéficier de la complémentarité des savoir-faire des deux entreprises. « Cette acquisition, après celle de Sofrast et Sofrast international en juin dernier, renforce notre développement tant en France qu’à l’étranger. Nos objectifs de croissance ont été tenus avec un CA prévisionnel de 62 millions d’euros, en hausse de 15 % par rapport à 2014. Suite aux nombreux contrats remportés en 2015, nous avons recruté une centaine de collaborateurs. Avec l’intégration des 38 salariés de Consultec, nous sommes dorénavant plus de 700 personnes », précise Philippe Lanoir, président d’Ekium.
Les collaborateurs de Consultec resteront basés à l’Ile Maurice sous la direction de Dominique Béchard, qui avait créé cette société en 2004, et ils travailleront en étroite collaboration avec les pôles Ingénierie industrielle et tertiaire d’Ekium.