La capacité de simuler les capteurs des principaux fabricants mondiaux facilite le développement d’applications de conduite autonome.
dSpace, fournisseur de solutions de simulation et de validation pour l’industrie automobile, et Hesai, un spécialiste des technologies LiDAR pour les systèmes de mobilité autonome et les applications robotiques (AGV, robots de livraison du dernier kilomètre, etc.), ont conclu un partenariat avec pour objectif d’accélérer le développement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des applications de conduite autonome de niveau L4.
Dans le cadre de cette collaboration, les modèles de lidars de Hesai ont été intégrés dans la solution de simulation de capteurs Aurelion de dSpace, permettant ainsi aux développeurs d’y accéder facilement.
« En élargissant nos partenariats technologiques avec les principaux fabricants de capteurs dans le monde, nous étendons nos capacités de test et réduisons les coûts de nos clients, de la phase de développement à la validation », explique Caius Seiger, responsable de produit Sensor Simulation chez dSpace.
Exploité aussi bien dans le cloud que sur le site de l’utilisateur, Aurelion génère des images photoréalistes pour la simulation de caméras en temps réel. Le lancer de rayon (ray tracing) sert d’autre part au calcul de données brutes réalistes pour les radars et les LiDARs.
Les partenaires soulignent par ailleurs que la solution peut être mise en œuvre à chaque phase du processus de développement, par exemple lors des tests SIL (Software-in-the-Loop), HIL (Hardware-in-the-Loop) ou lors de la validation parallèle dans le cloud.