Le CNRS a développé le premier capteur inertiel quantique hybride et multidimensionnel.
Les capteurs inertiels quantiques peuvent effectuer des mesures ultrasensibles de l’accélération dans les trois dimensions quelle que soit leur orientation. Cependant, un capteur inertiel idéal pour la navigation doit fournir des signaux en continue à haute cadence, tout en conservant sa précision et sa sensibilité sur de longues périodes. Si les capteurs inertiels classiques répondent au premier critère, ils dérivent néanmoins dans le temps.
De leur côté, les capteurs quantiques sont extrêmement précis et sensibles, mais présentent notamment des temps morts lors des mesures. En combinant pour la première fois ces deux technologies, une équipe de recherche (*) dirigée par un chercheur du CNRS a développé le premier capteur inertiel quantique hybride et multidimensionnel.
Dans l’article paru dans Science Advances, elle montre que celui-ci fournit un signal continue à la cadence du capteur classique, et avec une précision 50 fois meilleure. Le tout grâce à une calibration in situ et en temps réel fournie par la mesure quantique. Un tel instrument permet de suivre et de mesurer en continue l’accélération en trois dimensions, pour n’importe quelle orientation du capteur. Ces propriétés pourraient révéler leur plein potentiel dans des applications embarquées, notamment pour la navigation sans système de positionnement par satellites GNSS.