Ce renouvellement pour 5 ans prolonge la collaboration sur l’observation et la surveillance des stockages de déchets radioactifs et leur environnement géologique et de surface.
Depuis plus de 10 ans, l’ Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et le LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais) développent en commun des instruments et dispositifs de mesures (capteurs, sondes, ...) adaptés au suivi de long terme, à destination notamment des centres de stockage de déchets radioactifs.
L’accord de partenariat de R&D entre l’Andra et le LNE 2022 - 2027 se structure ainsi autour des axes historiques de collaboration : le développement de capteurs et la surveillance de l’environnement, tout en se projetant sur de nouvelles technologies innovantes de traitement des données mesurées, intégrant par exemple des algorithmes d’intelligence artificielle. La maitrise et la qualification des mesures seront au cœur de l’ensemble des 5 thématiques du partenariat : normalisation et métrologie ; capteurs, performances et limites ; traitement des données, algorithmes IA ; environnement ; incendie .
Thomas Grenon, Directeur général du LNE a déclaré : « Une nouvelle fois, nous sommes fiers de pouvoir nous positionner sur un projet à très forte valeur ajoutée. Notre collaboration avec l’Andra est un réel accomplissement pour nos équipes qui ont su démontrer leur capacité à travailler sur un projet complexe et stratégique. »