DDrone Invest, société d’investissement filiale du fabricant de drones civils à usage professionnel DeltaDrone, vient d’investir 1 million d’euros dans la start-up Donecle, sous la forme d’une augmentation de capital réservée. Cet apport financier va permettre à la jeune société basée à Toulouse au sein de l’accélérateur de l’IoT Valley, d’assurer le développement de son activité, en particulier à l’international.
Donecle conçoit des systèmes de drones capables d’inspecter automatiquement de grandes structures, vingt fois plus rapidement que les méthodes actuelles. Visant dans un premier temps l’aéronautique, cette solution permet ainsi de scanner la surface d’un avion en vingt minutes au lieu de huit heures, pour répertorier les défauts et impacts présents sur la carlingue. Ces technologies fonctionnent en environnement intérieur et extérieur, sans GPS ou balises, et certaines ont fait l’objet d'un dépôt de brevet.
Donecle compte étendre l’utilisation de ses solutions dans divers secteurs, notamment pour les éoliennes. Par ailleurs, le groupe DeltaDrone envisage d’autres applications de ce savoir-faire dans le cadre de ses activités, avec une première évaluation prévue sur le projet d’inventaire en entrepôts pour la société Geodis.