L’analyseur en ligne et en continu BWT AQU@Sense MB analyse en ligne et en continu la charge microbiologique de ces eaux.
Utilisant le principe de cytométrie en flux, l’outil est installé sur la boucle d’eau ou en laboratoire. Cette solution anticipe l’évolution normative des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) dans leur annexe 1 qui invite les industriels à proposer de nouvelles méthodes afin d’améliorer les contrôles de contamination (CCS).
Première et unique RMM (méthodes microbiologiques alternatives ou rapides) validée sur le marché à ce jour, BWT AQU@Sense MB limite les temps de rétention des productions industrielles : de 5 jours pour la méthode traditionnelle, les résultats des prélèvements sont disponibles en 30 minutes avec une fiabilité au moins équivalente, ouvrant donc la possibilité d’en effectuer plusieurs par jour.
D’autre part, l’automatisation du contrôle microbiologique par cytométrie en flux élimine le risque d’erreur humaine lors du prélèvement. Cette méthode de marquage des cellules plus précise se fait sans opérateur, et donc exclut les faux positifs dus à de mauvais prélèvements.
Enfin, l’appareil s’intègre totalement dans la gestion des données du client grâce à une communication sécurisée vers son système d’information.
« Anticipée il y a plusieurs années déjà, nous recherchions alors une solution capable d’automatiser et d’optimiser le contrôle microbiologique des industriels de la pharmacie et des cosmétiques. L'évolution normative nous pousse souvent à aller plus loin dans le contrôle, mais c’est avant tout aux industriels de proposer des innovations qui devancent l’état de l’art afin de fournir plus de compétitivité, plus de qualité et plus de sérénité à nos clients », conclut Pierre Cullmann, Responsable marché Pharma&Biotech de BWT France.