Les nouvelles solutions seront basées sur des logiciels et fonctions de conduite grâce à des capteurs intégrés dans les pneumatiques.
C’est une nouvelle collaboration annoncée par Bosch. L’entreprise a signé un accord de développement avec le fabricant mondial de pneumatiques Pirelli. Ce n’est pas la première fois que les deux groupes travaillent conjointement. Bosch a déjà développé une application ESP spécifiquement adaptée aux pneumatiques Pirelli dans le cadre d'un premier projet commun avec le constructeur d'hypercars Pagani Automobili. Pirelli utilisait son système basé sur des pneumatiques dotés de capteurs intégrés qui collectent des données et les transmettent au véhicule pour qu'elles soient traitées en temps réel, Pirelli Cyber. Dans cette première collaboration, cette technologie transmettait des informations clés sur les pneumatiques à l'unité de contrôle ESP, sur la Pagani Utopia Roadster.
Dans le cadre du nouvel accord, Bosch apportera son expertise en matière de matériel et de logiciel système, notamment grâce sa technologie de capteurs de pression des pneumatiques utilisant la norme Bluetooth Low Energy (BLE). Combinée avec l’expertise de Pirelli en matière de dispositifs intégrés dans les pneumatiques, les deux sociétés pourront créer des solutions capables de collecter, de traiter et de transmettre des données en temps réel sur les pneumatiques afin de fournir des paramètres au système de contrôle électronique du véhicule, en utilisant le BLE avec une très faible consommation d'énergie. Pirelli et Bosch ont désormais pour objectif d'exploiter la technologie MEMS de Bosch pour les applications intégrées aux pneumatiques.