Le bureau d’études Bâtiment Ouvrage d’Art Services s’appuie sur les solutions d’instrumentation de HBK pour la surveillance des ponts, viaducs et bâtiments.
Le bureau d’études isérois BOAS (Bâtiment Ouvrage d’Art Services), spécialisé dans le contrôle et le suivi des ouvrages d’art et des bâtiments, s’est engagé dans un partenariat avec le fournisseur de technologies de mesure et d’analyse acoustique et vibratoire, Hottinger Brüel & Kjaer (HBK). La présente collaboration porte sur les solutions matérielles et d’ingénierie de HBK, sachant que BOAS qualifie de crucial le choix de l’instrumentation pour accomplir ses missions de surveillance de structures, qui visent notamment la prévention des accidents tels que l’effondrement de ponts ou de viaducs.
Le bureau d’études mise ainsi sur la complémentarité entre une instrumentation de précision, une gamme de capteurs et une offre de prestations d’ingénierie couvrant notamment la surveillance des contraintes exercées, la vérification des calculs réalisés et le contrôle de la stabilité de l’ensemble, suite aux interventions et aux tests finaux obligatoires.
Les solutions proposées permettent de répondre aux exigences spécifiques liées à la surveillance des structures en béton, métalliques ou composites. Elles comprennent entre autres la jauge de déformation, les sondes de température, le système d’acquisition ou encore le support des équipes.