Ces services utilisent des étalons mobiles et un banc qui allient logistique simplifiée et précision lors des interventions.
Aserti Metrology élargit son offre pour la débitmétrie en proposant des services d’étalonnage mobiles adaptés à tout type de fluide, aussi bien air, eau, gaz, huile, kérosène, etc. Ces prestations reposent sur des étalons déplaçables permettant la mesure directe sur les sites industriels, sur les lignes de production ou encore en laboratoire, avec un banc développé à cet effet.
« Cette nouvelle offre est lancée par les équipes de Toulouse à l’échelle nationale. Grâce aux étalons mobiles, nous nous positionnons sur des marchés de niche, auprès d’industriels qui ont besoin d’une solution sur-mesure », explique Aimad Boufoud, responsable d’Aserti Metrology Toulouse.
Le prestataire s’assure que les appareils de mesure des clients sont correctement étalonnés et, si nécessaire, réalise une évaluation de leur conformité. Ces vérifications terminées, il délivre un certificat d’étalonnage. Les avantages annoncés comptent un gain de temps, une logistique simplifiée lors des interventions et une précision garantie.
Les nouveaux dispositifs mobiles peuvent notamment contrôler les débitmètres à flotteur, électromagnétiques, vortex, massiques Coriolis, à ultrasons, ainsi que les compteurs et les appareils avec afficheur, sortie analogique ou sortie numérique. Le banc de débitmétrie se caractérise par un châssis en inox, une cuve de 600 litres et une pompe à débit réglable de 0 à 50 m3/h avec variateur de vitesse et préréglage des régimes. Les débitmètres étalons sont montés en parallèle pour le recouvrement des débits par un raccordement Cofrac (certificats ISO/CEI 17025) de 0 à 30 m3/h, extensible dans l’avenir.