Le Artec Ray II succède au scanner Artec Ray. Conçu pour la numérisation d’objets et d’espaces de grande taille, il serait dix fois plus rapide que son prédécesseur.
Développé avec Leica Geosystems, filiale d’Hexagon, Artec Ray II est un scanner 3D LiDAR haute précision du fabricant Artec 3D. Plus rapide que sa version antérieure, l’Artec Ray, il est capable de capturer un dôme complet en 1,7 minute, à une précision de point 3D de 1,9 mm à 10 mètres. Le scanner est équipé d’un enregistrement automatisé sans cible sur le terrain, d’un alignement en temps réel et d’une fonction de double scan pour l’effacement automatique des objets en mouvement. Il fonctionne avec deux batteries à la fois (il est livré avec quatre) et il est possible de les changer sans éteindre l’appareil. Son utilisation extérieure est facilitée par une interface pour appareil mobile et une protection IP54 contre la pluie et la poussière.
« Nous pouvons désormais proposer une combinaison unique de deux scanners sans fil à capture rapide : l’un à longue portée et l’autre portatif. Cela multiplie les possibilités de capturer rapidement des données de haute précision pour l’inspection, la rétro-ingénierie, la criminalistique et la création de jumeaux numériques plus vrais que nature », a déclaré Art Yukhin, président et PDG d’Artec 3D. Les données collectées peuvent être utilisées et combinées dans le logiciel Artec Studio avec celles d’autres scanners Artec 3D, tels que l’Artec Leo (pour la création de jumeaux numériques par exemple).