Plusieurs fonctions de la Release 16 de la norme 5G New Radio Standalone ont été testées sur la plate-forme ME7834NR d’Anritsu, équipée du modem RF Snapdragon X65 de Qualcomm.
Le Japonais Anritsu, fournisseur de solutions de test et mesure en radiocommunications, vient de vérifier les fonctions de découpage réseau (network slicing) et d’économie d’énergie, spécifiées par la Release 16 de la norme 5G New Radio Standalone (5G NR SA), sur sa plate-forme de test ME7834NR équipée du modem RF 5G Snapdragon X65 de Qualcomm, présentant ainsi ce système comme le premier modem RF conforme à la Release 16.
Définie par l’organisme 3GPP chargé des normes de télécommunications mobiles, cette version 16 de la 5G NR introduit de nouvelles fonctions dont, en particulier, le concept clé du slicing qui permet d’associer des cas d’usage spécifiques à chaque tranche de réseau.
Les autres fonctionnalités testées sur le Snapdragon X65 concernent plusieurs améliorations qui visent à économiser l’énergie de l’équipement utilisateur, en limitant ses émissions et en le dotant d’un signal de mise en veille.
Précisons que la plate-forme ME7834NR est destinée au test de conformité aux protocoles du 3GPP et agréée également par le Global Certification Forum (GCF). Elle s’adresse au test d’appareils mobiles qui supportent la norme 5G NR en mode Standalone ou non, ainsi que le LTE, LTE-Advanced, LTE-A Pro et W-CDMA.