Il s’agit de tester l’utilisation des communications coopératives C-V2X en 5G entre le smartphone d’usagers et un véhicule.
Organisée fin octobre 2023 à Detroit aux États-Unis, la semaine de la 5GAA (5G Automotive Association), une association regroupant les industries automobiles, technologiques et télécoms, a été l’occasion pour Anritsu et dSpace de présenter un cas de prévention des usagers vulnérables de la route, basé sur les communications coopératives C-V2X (Cellular Vehicle to Everything) d’un réseau 5G.
« Aujourd’hui, presque 40 % des morts sur la route ne sont pas à bord de véhicules: des piétons, des cyclistes, du personnel de chantiers routiers, des enfants, entre autres. C’est donc une priorité de la 5GAA d’exploiter la C-V2X pour protéger ces usagers vulnérables », explique Maxime Flament, CTO de 5GAA.
Les communications coopératives 5G pourraient en effet compléter les méthodes de détection directe basées sur les capteurs des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) à bord des véhicules, en fonctionnant dans les angles morts de ces systèmes (par exemple en dehors de la portée de détection des capteurs ADAS et dans l’ombre des immeubles). Pour cela, les communications 5G vers les usagers vulnérables doivent se montrer fiables, et l’évaluation de la gestion de la qualité de service (QoS) et de la tolérance aux pannes au niveau de la couche IP, est un facteur critique.
Dans ce contexte, la solution de démonstration des deux partenaires fournit le jumeau numérique d’un environnement pour des scénarios réels, permettant de commencer à tester virtuellement la protection des usagers vulnérables alors que ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur le véhicule réel.
La solution comprend d’une part un outil de dSpace pour simuler sur un PC l’intégration des informations de l’environnement, de l’infrastructure, du capteur et du véhicule. Elle reproduit le test automobile « M City » de l’université du Michigan utilisé lors de la semaine de meeting de la 5GAA, en l’associant à des caméras intelligentes et à divers usagers de la route.
D’autre part, les messages de données V2X générés notamment par les smartphones d’usagers vulnérables, ainsi que les informations des capteurs de caméras situées à des intersections, sont transmis à une application OEM qui affiche les résultats de la protection côté véhicule, via des communications 5G utilisant une station de simulation 5G MT8000A d’Anritsu.