L’analyseur de spectre du premier intègre les algorithmes d’IA du second pour s’adapter rapidement à l’évolution des signaux RF.
Le fournisseur japonais d’instruments de test et mesure Anritsu s’est récemment associé à l’éditeur américain DeepSig, un spécialiste des logiciels d’optimisation des communications sans fil à base d’intelligence artificielle. Cette collaboration intervient tandis que le spectre radio demande à être géré, partagé et utilisé plus efficacement dans les réseaux sans fil. Cependant, les nouvelles fréquences nécessaires pour permettre les cas d’usage de la 6G deviennent de plus en plus rares et les techniques développées pour le partage de spectre font l’objet d’une plus grande attention. Dans cet environnement sans fil qui évolue vite, les technologies traditionnelles de détection RF trouvent leurs limites.
C’est pour répondre à ce problème qu’Anritsu a intégré à son analyseur de spectre MS2090A Field Master Pro, le logiciel de détection et de classification de signaux sans fil de DeepSig, basé sur des algorithmes propriétaires d’apprentissage profond. Ces outils permettent aux instruments d’apprendre avec précision et en quelques jours – au lieu de quelques mois – des modèles de signaux radio provenant de nouvelles sources, par exemple de drones ou d’appareils de l’IoT, afin de s’adapter aux demandes changeantes des utilisateurs. Ces technologies de pointe forment d’autre part une base de détection RF avec IA native pour la 6G.