Anritsu a introduit un nouveau logiciel pour sa station de test de communication radio MT8000A. Le système prend désormais en charge les tests RF dans la bande des 6 GHz (5,925 GHz à 7,125 GHz) pour les dispositifs 5G FR1.
Cette mise à niveau a été développée en réponse à l'extension, en décembre 2023, de la fréquence supérieure des bandes sous licence fonctionnant dans la gamme de fréquences 1 (FR1) de la 5G. Alors que les bandes sous licence étaient auparavant inférieures à 6 GHz, la version 17 du 3GPP les a portées à 7,125 GHz afin de faciliter le volume croissant de trafic mobile, Wi-Fi et autre trafic sans fil opérant dans ces bandes.
Cette extension a été décidée à la suite de consultations menées lors de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (WRC-23), qui s'est tenue à Dubaï. Avant la conférence, certains craignaient que l'activité des réseaux cellulaires ne perturbe les opérations existantes dans la partie supérieure de la bande des 6 GHz, qui était déjà principalement utilisée pour le trafic mobile. Un accord a été conclu pour assigner la bande des 6 GHz supérieure aux bandes sous licence pour la 5G FR1.
La station de test de communication sans fil MT8000A d'Anritsu prend en charge les mesures RF, les tests de protocole et les tests fonctionnels, en prenant en charge les bandes FR1 et FR2 utilisées par la 5G. La mise à jour du logiciel garantit que la plate-forme couvre les tests RF dans la bande des 6 GHz, permettant aux pays de développer et de déployer des services utilisant les bandes sous licence des 6 GHz.