Selon la société d’analyse indienne MarketsandMarkets, le marché mondial des capteurs, détecteurs et analyseurs de gaz, devrait afficher un taux de croissance annuel pondéré (CAGR) de 5,7 % entre 2016 et 2021. Il atteindrait ainsi un montant de 4,06 milliards de dollars à cette date.
« Cette progression élevée est alimentée par la demande croissante de systèmes en raison de la mise en œuvre de politiques de protection environnementale strictes et de normes croissantes en matière de sécurité sur les lieux de travail et de résidence », constate MarketsonMarkets. Les capteurs, détecteurs et analyseurs de gaz sont largement utilisés dans les industries chimiques et du pétrole et gaz
Dans le secteur du pétrole et gaz, le contrôle de la sécurité des procédés gaziers est l'un des principaux moteurs de croissance. En termes de revenus, les États-Unis et la Chine représentaient ensembles plus de 40 % du marché mondial en 2015, ce qui ne devrait pas changer en 2021.
De par leurs avantages (moindre énergie consommée et moins sensible à la température et à la pression que les autres technologies, durée de vie de trois ans…), les capteurs électrochimiques sont largement répandus dans des applications telles que le pétrole et gaz, la chimie, le bâtiment et la construction.