Honeywell Analytics, entité du groupe américain Honeywell spécialisée dans l’analyse de gaz, vient d’introduire le détecteur de gaz « connecté » – il est doté d’une interface Bluetooth – portable Honeywell BW Ultra, destiné à la protection des travailleurs intervenant dans des espaces confinés.
« Les espaces confinés posent de graves problèmes de sécurité, même parfois la mort d’opérateurs, dans les secteurs du pétrole et du gaz, des matériaux dangereux et des utilités. De par sa conception robuste, sa facilité d’utilisation et la possibilité de détecter une large gamme de gaz, les BW Ultra apporte un nouveau niveau de sécurité », constate Richard Dunn, responsable produits Détection de gaz portable chez Honeywell Industrial Safety.
Le nouveau détecteur est en effet capable de mesurer jusqu’à cinq gaz différents, à savoir les COV, via un PID, des gaz combustibles, le CO2, le SO2, etc., via des capteurs infrarouges. Il permet également aux responsables de la sécurité d’un site de collecter et de suivre les informations (historique des alarmes, sécurité des équipements, etc.), via la plate-forme logicielle Connected Worker. Cette dernière disposera prochainement d’une option pour réseau basé sur le cloud.
Enfin signalons la présence d’un écran 3,2 pouces assurant l’affichage de davantage d’informations critiques à la fois et d’un mode Hole Watch breveté regroupant sur un bargraphe le concentration de gaz en fonction du niveau de seuil de l’alarme, ainsi que de la technologie TouchConnect – elle rend la configuration, l’étalonnage et le test au gaz plus rapides et plus simples – la compatibilité avec la station d’accueil et de charge IntelliDox.