OTT HydroMet, entité du groupe Hach Environmental (conglomérat américain Danaher) spécialisée dans les mesures hydrologiques et météorologiques, vient de lancer la sonde optique OTT ecoN pour la mesure des nitrates (NO3, NO3-N, NOx et NOx-N) dans l’eau. Rappelons que les nitrates sont des contaminants de l’eau douce causant des problèmes de santé chez l'homme et jouant un rôle majeur dans l'eutrophisation et la prolifération des algues.
« Par le passé, les clients devaient choisir entre des capteurs à faible coût et aux performances limitées et des capteurs haut de gamme, pour lesquelles les coûts d’achat empêchent un déploiement à grande échelle. Notre nouvelle sonde comble désormais cet écart », explique Ronan O'Maitiu, Global Product Manager pour l’ecoN d’OTT HydroMet.
En plus d’un faible coût d’achat, la sonde ecoN réduit également le coût de possession, car elle est étalonnée en usine pour toute la durée de vie, puis compensée automatiquement au niveau de la dérive, et qu’il n’y a plus ni interférences d'électrodes sélectives pour les ions, ni coûts récurrents des réactifs, ni maintenance comme avec les analyseurs de chimie humide. Enfin aucun logiciel spécialisé n'est nécessaire pour communiquer avec l’ecoN.
Parmi les spécifications techniques, la nouvelle sonde affiche un chemin optique de 0,3 à 10 mm, une étendue de mesure respective allant de 1,65-200 mg/l à 0,05-6 mg/l (longueur d’onde de 212 nm), une justesse respective de ±(5 % + 1 mg/l) à ±(5 % + 0,1 mg/l) et une compensation des substances organiques et de la turbidité (254 nm et 360 nm, respectivement). L’ecoN intègre aussi un enregistreur de données de 2 Go, des interfaces RS-485 Modbus RTU, Ethernet TCP/IP et, prochainement, SDI-12.