L’américain MSA, l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements de sécurité, vient d’étendre sa gamme de détecteurs de flamme, avec le modèle General Monitors FL500. Cette nouvelle génération de détecteurs UV/infrarouge se distingue notamment par des performances supérieures pour une sécurité optimale.
Cela se traduit par un design amélioré caractérisé par un encombrement réduit (dimensions [øxL] de 114 x 140 mm, masse de 4 kg) et un câblage simplifié, pour une facilité d’installation et de maintenance. Un contrôle continu du trajet optique (COPM) réalise un test optique et électrique toutes les 2 min pour s’assurer que le trajet optique est dégagé et que les circuits électriques sont opérationnels.
Du côté des spécifications, le General Monitors FL500 affiche un champ de vision de 130° (angle conique), un temps de réponse inférieur à 3 s (n-heptane et éthane), à une distance de 60 m, ou à 10 s (méthane) à 80 m, ainsi qu’une plage de température de fonctionnement de -55 à +85 °C et d’humidité relative de 0 à 95 % HR.
En plus de 3 indicateur Led pour une vérification locale, on trouve des relais intégrés, des interfaces 4-20 mA Hart 7 et RS-485 Modbus RTU, ainsi que les agréments IP66/67, Atex, IECEx, FM/CSA, EN 54-10, etc.