L’américain LumaSense Technologies, fabricant de systèmes de mesure de la température et des gaz, vient d’introduire le successeur des systèmes de surveillance de gaz Innova 1412i et Innova 3434i. Le nouveau modèle Innova 1512 est destiné aux applications de terrain, de process (rejets dans les process chimiques) et de laboratoire (qualité de l’air intérieur, ventilation).
Basé sur la spectroscopie photoacoustique (PAS) infrarouge, le dernier-né de la famille est capable de mesurer n’importe quel gaz absorbant dans l’infrarouge, ce qui représente plus de 300 gaz différents via le choix de filtres optiques multiéléments. La concentration de 5 gaz et vapeur d’eau maximum peut être mesurée dans un seul échantillon. La justesse de mesure est, elle, assurée par la compensation des variations de température et de pression, l’interférence de la vapeur d’eau et/ou d’autres gaz.
Du côté des spécifications de l’Innova 1512, citons une dynamique typique de 4 ordres de grandeur, une dérive de l’étendue de mesure de ±2,5 % de la mesure sur 3 mois, un temps de réponse d’environ 27 s (1 gaz) ou 60 s (5 gaz et vapeur d’eau) pour un temps d’intégration de l’échantillon normal, ainsi que la présence des sorties 0/4-20 mA et 0-10 V (module UA1374).