L’espagnol Libelium, fabricant de solutions dédiées aux applications de M2M et d'Internet des objets (IoT), distribué en France par Factory Systèmes, vient d’annoncer la disponibilité de la plate-forme de surveillance Smart Water Xtreme.
« Pour la première fois, la plate-forme dispose de capteurs permettant de contrôler les niveaux biochimiques et organiques, faisant de Smart Water Xtreme l'une des plates-formes de surveillance de l'eau les plus complètes et les plus polyvalentes au monde », indique David Gascón, cofondateur et CTO de Libelium. Il s’agit de fluoromètres pour la chlorophylle, la phycocyanine (Blue-Green Algae [BGA] en eau douce), la phycoérythrine (BGA marine), et la matière organique colorée dissoute/matière organique dissoute fluorescente (CDOM/FDOM).
On retrouve également les paramètres de qualité de l’eau classiques, tels que l’oxygène dissous, le pH/redox, la conductivité, la salinité, le TDS-KCl (solides dissous totaux), la température, la turbidité néphélométrique, les solides en suspension et le voile de boue. De nouvelles sondes sélectives aux ions ont également été ajoutées pour détecter la présence d'ammonium, de nitrates, de chlorures, de sodium et de calcium.
En plus d’intégrer un rapport d’étalonnage, voire une sonde de température interne pour obtenir une meilleure justesse, la nouvelle solution de Libelium intègre désormais des capteurs numériques (protocoles numériques RD-485 et SDI-12, d’où une longueur de câble maximale de 50 m) contribuant à une précision et une robustesse (indice de protection IP68) accrues, ainsi qu’à une maintenance réduite.