L’association des Exploitants d'équipements de mesure, de régulation et d'automatismes (Exera) et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) viennent d’annoncer les résultats d’une campagne d’évaluation portant sur les performances des détecteurs de fluorure d’hydrogène (HF) à poste fixe. La campagne d’évaluation réalisée en 2013 a porté sur un ensemble d’essais en laboratoire (performances métrologiques, différentes conditions d’environnement) réalisés sur cinq modèles différents. L’Ineris a d’ailleurs développé spécialement pour l’occasion un banc pour la campagne. Les essais ont notamment révélé un très fort endormissement des cellules de mesure, une sensibilité élevée aux variations de température et/ou d’humidité relative. « Les résultats montrent que l’utilisation de ces appareils reste très complexe, malgré les spécifications fournies par les fabricants. Ces détecteurs électrochimiques peuvent ainsi être utilisés sur les sites industriels, à condition que leur fonction dans la stratégie de prévention des risques ait été bien définie au préalable et que leur manipulation et leur maintenance soient très bien maîtrisées par les opérateurs », résume Bernard Piquette, directeur adjoint des risques accidents à l’Ineris.
Accueil » Instrumentation » Analyse industrielle » Les détecteurs de HF fixes restent complexes à utiliser
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 23/04/2025 à 6:59 par Charlotte Huguerre-Cousin
mirSense lève 7M€ pour industrialiser la production de ses lasers et capteurs de gaz miniatures
Le tour est mené par Safran Corporate Ventures, aux côtés de Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement…
Lecture offerte
Le 04/04/2025 à 9:07 par Sophie Eremian
Transmetteur multifonction
Le FeelMulti de Wimesure est un transmetteur multifonction capable de mesurer simultanément en °C, HR%, bar, CO₂ et COV, conçu…
Lecture offerte
Le 23/01/2025 à 12:12 par Charlotte Huguerre-Cousin
Lacroix et Purecontrol annoncent un partenariat dans la gestion des eaux usées
Ce partenariat cible le segment de la gestion dynamique des postes de relevage. Les postes locaux S4W de Lacroix seront…
Lecture offerte
Le 16/01/2025 à 9:45 par Camille Paschal
Emerson dévoile son nouveau capteur de point de rosée
Le fabricant Emerson a mis au point un nouveau capteur de point de rosée, AVENTICSTM DS1. Il est capable de…