Pour la surveillance de la qualité de l'eau potable ou de filtration dans des circuits d'eau de refroidissement et pour les process de déminéralisation, le groupe allemand Krohne, fabricant de solutions d’instrumentation de process, vient de lancer sur le marché le système de mesure optique de turbidité Optisys TUR 1060, en remplacement du modèle Optisys TUR 1050.
Reprenant un certain nombre de composants de son prédécesseur, le nouveau système a été entièrement revu. « L’Optisys TUR 1060 est ainsi plus facile à utiliser, grâce notamment à l’adaptation des étendues de mesure en fonction de l’application, à des touches de déplacement et à un système de mise en service », explique la société. L'appareil peut également être étalonné en moins de 5 minutes via des cuvettes d'étalonnage réutilisables, sans contact dangereux avec la formazine.
L’Optisys TUR 1060 met en œuvre une technologie de lumière infrarouge (EN ISO 7027) ou blanche (US EPA 180.1) diffusée à 90°. L’étendue de mesure proposée est de 0 à 100 ou 1 000 NTU/FNU, avec une justesse de ±5 % de la mesure au-delà de 40 NTU/FNU, une résolution de 0,0001 NTU/FNU en dessous de 10 NTU/FNU et un temps de réponse compris entre 1 et 60 s.
Parmi les autres caractéristiques, citons les sorties 4-20 mA et RS-485 Modbus, ainsi qu’un enregistreur de données intégré. Les utilisateurs disposent ainsi de l'enregistrement des mesures et des quatre derniers étalonnages jusqu'à un an, en fonction de l'intervalle sélectionné (1 à 60 minutes).