Industrial Scientific, entité du conglomérat américain Fortive spécialisée dans la détection de gaz, vient d’ajouter à son catalogue de détecteurs de gaz et de solutions ad hoc la passerelle RGX. Elle assure une connectivité sans fil au cloud du fabricant.
Via le système de communication Lens Wireless, les détecteurs multigaz Ventis Pro et les détecteurs de zone Radius BZ1 peuvent en effet partager les mesures et les alarmes entre eux et avec la passerelle, qui remonte ensuite, en temps réel, les mesures au logiciel iNet Now Surveillance en connexion cellulaire, Wi-Fi ou Ethernet.
La RGX peut être déployée lors de travaux de plusieurs heures, d'incidents de plusieurs jours ou même de projets de plusieurs semaines, en utilisant la batterie rechargeable d'une autonomie de 168 h. Pour des besoins encore plus longs, voire permanents, la passerelle est également compatible avec différentes sources d'alimentation externes.
« La passerelle est conçue pour aller là où le travail se fait. Certifiée Atex et IECEx Zone 2, ainsi qu’IP65, elle est adaptée aux environnements dangereux, ainsi qu'à la plupart des conditions climatiques », indique Ryan Thompson, responsable des produits annexes chez Industrial Scientific. De dimensions 280 x 230 x 150 mm et d’une masse de 2,5 kg, la RGX supporte aussi des températures comprises entre -20 et +55 °C.