Le britannique Icon Scientific, fabricant d’analyseurs pour les applications intermédiaires et avales en pétrole et gaz, distribué en France par Autochim, vient de dévoiler Pour Point (point d’écoulement), une nouvelle génération d’analyseurs destinés à l’indication de la température la plus basse possible à laquelle un carburant peut être utilisé.
L’originalité de l’analyseur Pour Point est la présence d’un refroidissement basé sur un module à effet Peltier avancé. Ce qui en fait le premier analyseur du marché capable de fournir des mesures « exceptionnelles » en termes de justesse et de répétabilité, sans devoir recourir à un refroidisseur à eau. Les utilisateurs vont donc apprécier les coûts de fonctionnement réduits et la logistique limitée, essentielle quand l’analyseur est déployé en plein désert par exemple.
« Le refroidisseur à effet Peltier est logé dans une enceinte de confinement étanche, sous vide et qui fait l’objet de brevets. En plus de limiter les besoins en eau froide, il assure l’absence de formation de condensation et de glace, les principaux facteurs contribuant à la détérioration des éléments de refroidissement dans les technologies traditionnelles », explique Kevin Fogarty, directeur général d’Icon Scientific.
En plus de différentes options d’intégration (0-10 V, 4-20 mA, RS-485 Modbus, Ethernet ou fibre optique en option, alarmes…), l’analyseur Pour Point a été conçu pour répondre aux normes ASTM D97, D5853, D5949 et D5985, ainsi qu’aux agréments Atex, IECEx, TIIS, EAC-EX, ETL…