Le groupe Fluke, entité du conglomérat américain Danaher spécialisée dans les outils de test électroniques à usage professionnel, vient d’introduire son premier détecteur de fuites d’hexafluorure de soufre (SF6), le Ti450 SF6. Il associe en fait une caméra thermographique portable et un détecteur de fuites qui permet de localiser visuellement les éventuelles fuites, sans arrêter les équipements.
Les opérateurs peuvent ainsi mener des inspections dans les domaines infrarouge et gazier, chaque fois que cela est nécessaire, lors de leur intervention de maintenance. « Le Ti450 élimine la nécessité d'attendre des inspections de fuite annuelles ou biannuelles spéciales, ainsi que la location coûteuse d'équipements ou le recours à des sous-traitants », explique la société.
En plus des spécifications d’une caméra infrarouge Ti450 (320 x 240 pixels ou 640 x 480 pixels en mode SuperResolution, 25 mK, focus MultiSharp et LaserSharp, Fluke Connect…), le nouvel appareil portable assure une excellente détection de SF6 à un débit inférieur à 4,5 kg par an et affiche une autonomie de 3 à 4 heures, selon la configuration et l’utilisation.