L’allemand Exner Process Equipement, fabricant de capteurs, de supports et de systèmes de contrôle physico-chimiques, vient de lancer sur le marché le transmetteur de turbidité EXspect 271, qui est un capteur compact (ØxL de 64 x 120 mm) et économique, reposant sur la technologie de mesure à rétrodiffusion en proche infrarouge (NIR), via une Led émettant à la longueur d’onde de 880 nm.
L’un des avantages de cet appareil repose sur la conception sphérique du système de mesure optique, ce qui permet de minimiser l’accrochage de bulles et la création de dépôt, affirme la société. La focalisation du faisceau grâce à une lentille en saphir assure une mesure juste dans la couche de séparation du médium. Cela signifie que seul le faisceau réfléchi, et non aussi une partie de la lumière absorbée, est mesuré.
En plus d’une étendue de mesure de 0 à 100 %, d’un contact normalement ouvert ou fermé et d’une sortie 4-20 mA associée à des contacts supplémentaires, l’EXspect 271 peut fonctionner dans des conditions de process allant de 0 à +90 °C (+141 °C pendant 2 h) et jusqu’à 10 bar.
Les applications visées par Exner Process Equipement sont aussi bien les industries agroalimentaires – de par la conception hygiénique et la compatibilité NEP/SEP – que les procédés de valorisation de la levure, de séparation de phase et de purification dans les laiteries, la mesure de cellulose.