L’américain Flir Systems, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des caméras, vient d’étendre tous azimuts son offre de caméras thermiques portables, avec les modèles GF620 et T840. Le premier est, selon le fabricant, la première caméra d’imagerie de gaz optique (OGI) haute définition du marché.
Destinée à la détection et à la visualisation des fuites invisibles de méthane et autres composés organiques volatiles (COV) dans l’industrie du pétrole et de gaz, la caméra GF620 (voir photographie) affiche une résolution de 640 x 480 pixels, soit quatre fois celle des modèles existants, ainsi que le mode unique de haute sensibilité et le nouveau Q-Mode.
Ce mode de quantification assure une pré-configuration automatique pour l’utilisation avec le système QL320 de Providence Photonics, dont le rôle est de quantifier les fuites d'hydrocarbures par des mesures massiques ou volumétriques et de colorer les émissions pour en faciliter l'évaluation.
Quant au nouveau modèle de la série à hautes performances T, la caméra infrarouge T840 se distingue un écran LCD tactile 464 x 348 pixels plus lumineux et un viseur intégré pour aider les utilisateurs à trouver et à diagnostiquer les composants défectueux quelles que soient les conditions d'éclairage.
Parmi les autres fonctionnalités de la nouvelle caméra infrarouge, citons les technologies Vision Processing, MSX (amélioration d’images) et UltraMax, des algorithmes de filtrage adaptatif propriétaires – précision de mesure et clarté des images accrues avec la moitié du bruit d'image des modèles précédents – , un objectif de 6° (option) pour des mesures précises sur de petites cibles à de grandes distances, l'autofocus assisté par laser, des fonctions de rapports rapides, le streaming Wi-Fi vers l'application Flir Tools, etc.