Ametek, spécialiste en instrumentation électronique et appareils électromécaniques, est divisé en deux groupes d’activités, EIG (Electronic Instruments) et EMG (Electromechanical).
Le fabricant américain vient de publier ses résultats du 4ème trimestre 2014 qui enregistrent un chiffre d’affaires de 1,02 milliard de dollars, en hausse de 9% comparé à la même période de 2013. Sans tenir compte de l’acquisition de Zygo en juin dernier, le résultat d’exploitation affiche un montant record de 232,3 millions de dollars. De bons chiffres salués par Frank Hermance, Pdg d’Ametek, qui commente : « Une croissance forte, des résultats d’exploitation record et la contribution de nos récentes acquisitions, nous ont permis de dépasser les bénéfices attendus pour ce 4ème trimestre ».
La répartition des résultats par groupe d’activités fait apparaître qu’une partie importante du chiffre d’affaires est portée par EIG avec 644,4 millions de dollars correspondant à une croissance de 14%, EMG pesant pour sa part 379,8 M$, en hausse de 1%.
La forte augmentation des ventes d’EIG s’explique par une croissance soutenue de l’activité aérospatiale, renforcée par les acquisitions récentes.
Pour l’ensemble de l’année 2014, Ametek affiche un chiffre d’affaires de 4,02 milliards de dollars, en hausse de 12%, associé à des niveaux record de commandes, de résultat d’exploitation et de bénéfice par action.
Les prévisions pour 2015 envisagent entre 5 et 10% de croissance de l’activité, en poursuivant la politique de développement de nouveaux produits, d’expansion géographique et d’acquisitions stratégiques.