Les tests auront lieu dans les centres d’essais du groupe, sous le contrôle (pour l’homologation), de l’Alliance des laboratoires d’essai européenne.
« Ce partenariat avec le groupe Emitech est une étape importante pour l'élargissement de nos services et le renforcement de notre position en tant que fournisseur leader des essais et d'homologation en Europe, a déclaré Stefano Mastrogiovanni, directeur général d'ALEE, à l’occasion de l’annonce entre les deux entreprises. L'expertise combinée de nos deux organisations nous permettra d'offrir à nos clients un service encore plus complet et plus efficace. » C’est en effet l’objectif recherché par ce partenariat entre l’Alliance des laboratoires d’essai européenne et le groupe spécialisé dans les tests environnementaux, fonctionnels et CEM. Dans le cadre de cette coopération, les tests sur véhicules et leurs composants seront réalisés au sein des centres d'essais d’Emitech. ALEE assumera la responsabilité de l'homologation et travaillera en collaboration avec les autorités de réception par type. Pour rappel, ALEE est un service technique désigné par le Kraftfahrt-Bundesamt, l'autorité allemande compétente en matière de réception par type, des véhicules et de leurs composants.
Le périmètre de compétences inclut les essais de type des batteries pour véhicules électriques selon les règlements UN ECE R100 et R136 ainsi que les essais de compatibilité électromagnétique (CEM) selon le règlement UN ECE R10 applicables à tout type de véhicules motorisés.
« Ce partenariat apportera des avantages considérables à nos clients communs en accélérant et en simplifiant les processus de réception par type pour les nouveaux véhicules et composants, s’est réjouie Alexandra Mulot, responsable Homologation du groupe Emitech. Nous devenons le premier laboratoire disposant des moyens d'essais de batteries en France capable d'aller jusqu'à l'homologation. »