Cette nouvelle version présente cinq évolutions notables qui renforcent la capacité de Calypso à répondre aux exigences de la cotation géométrique et du contrôle qualité, selon le fabricant.
Afin de s'adapter aux normes ISO GPS (Geometric Product Specifications) et ASME Y14.5 en constante évolution, Zeiss Calypso 2023 intègre une toute nouvelle librairie de fonctions pour le contrôle de la forme et de la position. Cette innovation offre la flexibilité de basculer entre les normes ISO et ASME facilement, élargissant ainsi les possibilités pour l'utilisation de références complexes conformes aux normes les plus récentes.
Le logiciel de reporting et de gestion des données de qualité Zeiss PiWeb a également connu des améliorations significatives, comprenant de nouvelles fonctionnalités et des modes de représentation améliorés, simplifiant l'exploitation des résultats dans le cadre des processus qualité.
Avec la dernière version Zeiss Calypso 2023, toutes les données sont accessibles via la Base de Données PiWeb. Cette fonctionnalité permet de rattacher des documents supplémentaires tels que des rapports au format PDF, des plans de définition, des modèles CAO et des gammes de fabrication à chaque mesure, simplifiant ainsi la gestion et la traçabilité des données.
Enfin, la version 2023 de Calypso s'enrichit de nombreuses fonctionnalités liées à la mesure optique, notamment via les machines de mesure multi-capteurs Zeiss O-Inspect & Zeiss O-Detect. Parmi les améliorations notables, la reconnaissance automatique des éléments et l'optimisation des temps de mesure grâce à l'option ZVP (Zeiss Vast Probing) sont à noter. Cette fonctionnalité, autrefois réservée aux mesures point à point, est désormais également disponible pour les mesures optiques, réduisant ainsi les temps de contrôle, jusqu'à 35% dans certains cas.