L’enquête révèle que 94 % des dirigeants d’entrepôt en Europe prévoient d’utiliser la technologie RFID d’ici cinq ans.
Spécialiste de la vision industrielle et de l’automatisation des flux de travail, Zebra Technologies a publié les résultats de son étude intitulée « Global Warehousing Study » et portant sur la logistique d’entrepôt au niveau mondial. L’enquête a été menée en mars et avril 2023 par le cabinet Azure Knowledge, auprès de plus de 1 400 décideurs et agents qui gèrent et assurent des opérations d’entrepôt dans les secteurs de l’industrie, du retail, du transport, de la logistique et de la distribution en gros.
Il ressort tout d’abord que 94 % des dirigeants européens (91 % au niveau mondial) prévoient de déployer dans les cinq ans à venir, des lecteurs RFID (dispositif d’identification par radio fréquence) fixes, passifs ou portables, ainsi que des scanners industriels fixes permettant d’optimiser le suivi des équipements, marchandises et ressources dans l’environnement de l’entrepôt. L’étude rappelle à cette occasion que la technologie RFID fête son 50e anniversaire cette année.
L’enquête révèle d’autre part que 74 % des dirigeants d’entrepôt européens ont ou vont accélérer leurs projets de modernisation. Cela devrait faciliter la gestion des retours qui est devenue le principal défi opérationnel, selon près de la moitié des répondants. « La croissance significative des retours s’aligne sur la croissance de l’e-fulfillment au cours des dernières années, constituant un changement majeur à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement », confirme Andre Luecht, responsable de la stratégie internationale pour le transport, la logistique et l’industrie chez Zebra.
De plus, la majorité des dirigeants (76 %) affirment qu’ils sont contraints d’améliorer leurs performances tout en s’adaptant à l’évolution des attentes des consommateurs du e-commerce. Les écarts d’inventaire et les ruptures de stock continuent en effet de peser lourdement sur la productivité.
Outre les gains de productivité, il s’avère que huit agents d’entrepôt sur dix se sentent plus valorisés lorsque l’employeur leur fournit des outils technologiques et d’automatisation pour les aider dans leur travail. De même, 88 % des dirigeants du secteur estiment que la mise en place de terminaux mobiles ou de robots permet d’attirer et de fidéliser les talents, ce qui représente un atout important sur un marché du travail en tension.