La principale tendance identifiée révèle que les départements autres que l’informatique font de plus en plus appel à l’automatisation, en particulier les servives financiers et RH.
La société californienne Workato, qui propose une plate-forme d’automatisation pour les applications métiers et IT, vient de publier la deuxième édition de son rapport annuel Work Automation Index, visant à identifier les principales tendances de l’utilisation de l’automatisation dans les entreprises. L’étude 2022 s’est basée sur les données collectées auprès de 900 clients de Workato de taille moyenne à grande et dont 18 % sont présents dans la région EMEA.
Le nouveau rapport souligne avant tout que les domaines autres que l’informatique s’automatisent de plus en plus. Désormais, 66 % des sociétés déclarent avoir au moins cinq services utilisant l’automatisation. Et le nombre de celles qui ont sept services automatisés, a presque triplé depuis 2019. De plus, 23 % des solutions ont été mises en œuvre par des utilisateurs sans compétences en codage.
« Cela prouve que lorsque vous avez les bons garde-fous, la bonne direction et les bons outils en place, les utilisateurs non informaticiens peuvent créer des applications d’automatisation en toute sécurité », constate Carter Busse, directeur des systèmes d’information chez Workato.
Outre cette tendance de fond, il ressort de l’étude 2022 que les services financiers font le plus appel à l’automatisation, en particulier pour les processus de commande et de paiement ou pour le reporting. La gestion des ressources humaines s’automatise également, face au développement du télétravail et pour se démarquer dans le recrutement.
Il apparaît enfin que les chefs d’entreprise reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée de l’exploitation des données, qui permet de prendre des décisions en temps réel, d’améliorer l’efficacité et d’accélérer l’innovation.