Le développement de l’IA et la gestion de l’énergie continuent d'impacter fortement l’industrie des centres de données.
Le fournisseur américain Vertiv, qui propose des solutions et des services de gestion de l’énergie, de refroidissement et d’infrastructure IT aussi bien dans le cloud qu’en périphérie de réseau, identifie les tendances qui devraient influencer l’écosystème des data centers en 2024. Pour le P-DG de Vertiv, Giordano Albertazzi, la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) et le développement durable sont les principales problématiques: « Trouver les moyens d’aider les clients à soutenir la demande en IA et à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre est un défi significatif qui nécessite de nouvelles collaborations entre les data centers, les fabricants de puces et de serveurs, et les fournisseurs d’infrastructures ».
Selon Vertiv, ces problématiques se traduisent par quatre tendances, avec tout d'abord la demande croissante en IA faisant ressortir que les installations existantes sont souvent mal équipées pour supporter la mise en œuvre généralisée de calcul haute densité, notamment au niveau du refroidissement liquide. L’an prochain, de plus en plus d’entreprises devraient se lancer dans de nouvelles constructions (optant pour des solutions modulaires ou préfabriquées) ou dans des rénovations modifiant fondamentalement leur infrastructure électrique et de refroidissement.
En 2024, on attend en second lieu l’expansion de la recherche d’alternatives de stockage d’électricité, de manière à réduire l’usage de groupes électrogènes. Les systèmes de stockage par batterie peuvent répondre aux demandes d’autonomie prolongée en déplaçant la charge en fonction des besoins et pour des durées plus longues. De plus, ils peuvent être alimentés par des sources d’énergie comme le solaire ou les piles à combustibles.
Un troisième point relève que les entreprises veulent de la souplesse et diversifient leurs stratégies de déploiement de l’IA. Alors que les fournisseurs de cloud et de colocation poursuivent leur croissance pour répondre à la demande soutenue, les utilisateurs se tournent à la fois vers la prise en charge de l’IA propriétaire sur site, vers des applications Edge, et vers les services et la maintenance qui prolongent la durée de vie des équipements.
Vertiv note enfin que la course vers le cloud ne montre aucun signe de ralentissement mais fait face à des obstacles de sécurité. Pour les clients qui déplacent de plus en plus de données hors site, la sécurité est primordiale et d’après la société de conseil Gartner, 80 % des directeurs des systèmes d’information prévoient d’augmenter les dépenses en cybersécurité en 2024. Les réglementations régionales disparates peuvent par ailleurs créer des défis complexes en matière de sécurité des données.