Veille automatisée sur Internet : laissez faire le logiciel…

Le 26/02/2007 à 0:00

Le logiciel KB Crawl développé par BEA-Conseil est un outil de veille automatisée sur Internet. Il se positionne à mi-chemin entre les outils les plus simples et les plates-formes de veille complexes et coûteuses. La nouvelle version 3.0 offre des fonctionnalités innovantes…
Pour surveiller la mise en ligne d'articles techniques, de textes réglementaires ou tout simplement pour suivre l'actualité d'un domaine, il faut visiter, le plus régulièrement possible, un très grand nombre de sites… Et cela prend beaucoup de temps. Pour aller plus vite, il existe des logiciels assurant une veille automatisée. KB Crawl, développé par la société de conseil et de service en informatique BEA-Conseil, en fait partie. Sa particularité ? « Avec un coût de 2 500 euros, KB Crawl remplit l'espace jusqu'à présent inoccupé entre les outils de veille les plus simples à 80 euros et les plates-formes relativement complexes à plus de 15 000 euros », indique Jean-Pierre Hauet, consultant-associé de BEA-Conseil.
Le logiciel permet à la fois de surveiller les sites “classiques” et le web dit “invisible”, tel que les bases de données en ligne ou les sites nécessitant une identification. Il supporte en effet un grand nombre de formats (pages HTML, fils RSS, sites FTP, HTTPS, animations Flash, fichiers PDF, Excel, Word, etc.). Il est aussi possible de définir un calendrier de veille (hebdomadaire, quotidien ou même horaire) et de définir librement les alertes à partir de mots clés ou de requêtes avancées (avec des opérateurs booléens, par exemple). Les rapports de veille peuvent ensuite être envoyés par email et exportés vers le système d'information. On peut aussi obtenir des vues d'écran dans lesquelles les informations pertinentes ont été surlignées.
KB Crawl peut fonctionner en monoposte (le logiciel et sa base de données sont installés sur le même poste) ou en multiposte (la base de données est installée sur un serveur et partagée par plusieurs veilleurs).
La nouvelle version, KB Crawl 3.0, offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la surveillance de documents au format PowerPoint ou encore le paramétrage du nombre d'occurrence d'un mot-clé. Comme les versions précédentes, elle se distingue aussi par son architecture modulaire. Parmi les nouveaux modules disponibles, citons par exemple KB OCR, qui permet de surveiller le contenu textuel des images par une analyse OCR.
Le logiciel est déjà utilisé par un grand nombre d'industriels, notamment dans l'automobile, la pharmacie, l'énergie ou les transports. Une version anglaise devrait prochainement voir le jour.
Pour en savoir plus, une version d'essai est téléchargeable gratuitement sur le site www.kbcrawl.net.


Caractéristiques
· Système d'exploitation : Windows 2000/XP/2003
· Nécessite un processeur Pentium 1,5 GHz ou équivalent
· Mémoire vive requise : 512 Mo
· Navigateur : Internet Explorer, Firefox, Mozilla
· Disque dur nécessaire pour l'application : 30 Mo

Copy link
Powered by Social Snap