Les tablettes ont séduit par leur bon nombre d’utilisateurs. Panasonic fait le pari qu’elles vont aussi se faire une place dans le monde professionnel. Le japonais lance donc un modèle durci et proposant des interfaces adaptées aux applications de terrain.
Les tablettes ont connu une belle percée dans le domaine grand public. Elles ont trouvé leur place entre les Netbooks et autres PC portables. Cette tendance devrait se retrouver dans le monde de l’informatique professionnelle, là ou des techniciens et des ingénieurs sont envoyés sur le terrain pour des opérations de maintenance ou diverses expertises. C’est le pari que fait Panasonic en lançant sa tablette durcie Toughpad FZ-G1 spécifiquement conçue pour répondre aux exigences professionnelles. "Les tablettes standards ne sont pas assez robustes et ne proposent pas d’interfaces adaptées. De plus, leur batterie est difficilement accessible et la visibilité de leur écran n’est pas optimale à l’extérieur », résume Jon Tucker, responsable marketing produit européen chez le constructeur japonais. Panasonic dispose déjà dans sa gamme des tablettes durcies mais leur poids (1,58 à 2,25 kg) et leurs dimensions (épaisseur entre 46 et 58 mm) n’ont rien à voir avec ceux du Toughpad FZ-G1 qui tend à se rapprocher par son ergonomie des tablettes grand public. Le nouveau modèle se distingue par sa faible épaisseur (19 mm pour une largeur de 270 mm et une hauteur de 188 mm) et son poids de 1,1 kg. Malgré son boîtier compact, il offre quelques garanties de durcissement. Il répond à la norme MIL-STD-810G. Il résiste donc à des chutes d’une hauteur de 120 cm dans 26 directions. Il affiche un indice d’étanchéité IP65. Il est donc protégé contre la pénétration de la poussière et des projections d’eau. Il est par ailleurs conçu pour fonctionner sur une large plage de température allant de -20 °C à +60°C (évaluation en cours). « Ces qualités ne sont pas négligeables lorsque l’on sait que le prix d’achat des tablettes ne représente que 30% du coût de possession contre 70% pour leur entretien (réparations, maintenance) », observe Jon Tucker.
Outre la robustesse, la qualité de l’affichage est tout aussi cruciale pour les utilisateurs nomades professionnels. Le Toughpad FZ-G1 possède un écran doté d’un verre renforcé et présentant une luminosité de 800 cd/m² associé à un revêtement antireflets améliorant la visibilité à l’extérieur. Cet écran Full-HD de 10,1 pouces de diagonale (1920x1200) intègre la technologie Multi-Touch qui fait la spécificité des tablettes en offrant une expérience de navigation particulièrement naturelle et ergonomique. En prenant en charge la saisie au doigt et avec 10 points de détection simultanés, elle rend possible toute une panoplie de commandes (zoom, balayage, etc.) avec un ou plusieurs doigts. L’écran tactile peut également être employé avec le stylet fixé sous le boîtier qui pourra être utile pour par exemple l’enregistrement de signatures.
Pour une utilisation sur le terrain, l’autonomie de la batterie est également un critère important. Selon le constructeur, grâce à son système d’économie de batterie et à son capteur de lumière ambiante, le Toughpad FZ-G1 affiche une autonomie pouvant atteindre 8 heures avec la batterie standard de 6 cellules. Celle-ci peut grimper à 16 heures avec une batterie de 9 cellules (en option) qui alourdit et épaissit toutefois un peu l’appareil. La batterie est d’ailleurs remplaçable par l’utilisateur sur site.
Dans le domaine industriel, la connexion à d’autres équipements est bien souvent indispensable. Une simple connexion USB 3.0 et HDMI ne peuvent suffire. Aussi, le Toughpad FZ-G1 offre au choix la possibilité d’intégrer un port USB 2.0 supplémentaire, une prise Ethernet RJ-45, un port série RS-232, un lecteur de carte mémoire Micro SD ou encore un module de positionnement GPS. « Ce dernier sera seulement nécessaires aux applications qui réclament une précision de géolocalisation supérieure à ce que propose le module GPS embarqué, indique Laurent Riou, directeur de la division CPS de Panasonic France. Il est également possible de disposer en option, en plus de la webcam placée en face avant, d’un appareil photo arrière de 3 mégapixels avec double flash à Led pour réaliser des clichés de documents, d’actifs de sites, etc. quelles que soient les conditions lumineuses ».
Enfin, pour faciliter le déploiement d’applications professionnelles, pour la plupart développées sous Windows, le constructeur japonais a opté pour le système d’exploitation Windows 8. « Cette version est basée sur ce qu’il y a de meilleur de Windows 7, il n’y a donc aucune difficulté à faire tourner sous Windows 8 une application développée pour Windows 7. Je n’ai encore jamais rencontré de logiciel qui ait connu des problèmes lors du portage. En revanche, Windows 8 fournit de plus large fonctionnalités pour la sécurité, l’encryptage des données, la vérification de fichiers et de sites Internet, etc. De plus, il suffit, avec Windows 8, de 1 à 2 secondes pour sortir du mode veille et se connecter au Wi-Fi, contre 7 à 10 secondes avec Windows 7 », rapporte Jonathan Hadida, chef produits Windows 8 Entreprises chez Microsoft.
Youssef Belgnaoui