Schneider Electric lance une solution de surveillance à distance pour les gestionnaires de parcs de machines.
Schneider Electric lance OptiM2M, une solution Cloud clé en main pour la surveillance à distance de parcs de machines ou d’équipements répartis sur plusieurs sites. Celle-ci, comprenant des composants matériels et logiciels, est livrée clé en main et configurée avec un expert du constructeur.
L’accès à distance aux parcs de machines autorise la collecte des données partout et à tout moment, grâce au service de communication GPRS incluse dans l’offre. Les gestionnaires de parcs peuvent ainsi surveiller leurs équipements, diagnostiquer des pannes et réduire ainsi les coûts d’intervention. « OptiM2M communique en temps réel avec les machines, les ressources s’en trouvent optimisées et le délai d’indisponibilité du matériel réduit», déclare Hervé Agnès, responsable de l’Offre Services en Automatismes Industriels, chez Schneider Electric France.
Offre de services
Cette solution ne nécessite pas de téléchargement de programmes spécifiques. Cette offre complète les gammes de produits à destination des constructeurs de machine et vise à instaurer une collaboration sur le plus long terme entre le groupe français et les OEM ayant la volonté de développer leur activité de services.
OptiM2M concerne principalement les machines n’étant pas surveillées par un personnel technique (HVAC, compacteurs de carton, levage), les dispositifs critiques pour un processus (pompage, ventilation), les matériels roulants ou en location (groupes électrogènes, grues, broyeurs) ou encore tous les équipements qui ne sont pas connectés à Internet. Cette solution informe ainsi en détail sur l’utilisation de chacun de ces équipements. L’accès à ces différentes données statistiques peut être paramétré en fonction du type d’utilisateur (propriétaire ou utilisateur de l’équipement). La connexion sécurisée autorise l’échange des informations en toute confidentialité.
Youssef Belgnaoui