Le projet européen Gaia-X, chargé de définir les critères d’une infrastructure de données et d’une offre de services sécurisées et fiables, a pour ambition de renforcer la souveraineté numérique de l’Europe. Menée par la fondation Gaia-X récemment formée par 22 entreprises, industriels et institutionnels franco-allemands – ne demandant qu’à s’élargir à de nouveaux membres –, cette initiative s’appuie sur les travaux réalisés en amont par plus de 300 acteurs européens dans des domaines aussi variés que l’énergie, la santé, l’Industrie 4.0, la mobilité, les infrastructures, la finance ou l’agriculture.
Forte de ces expériences, la fondation Gaia-X doit à présent préciser les cas d’usage et mettre en place les premiers démonstrateurs. Cela passe par l’établissement des critères et standards que doivent partager ces écosystèmes, sachant qu’ils proposent non seulement des infrastructures de stockage de données, mais aussi des services. Les principes de base reposent sur l’interopérabilité, la portabilité et la transparence.
« Dans de nombreuses discussions avec les clients et les organismes, le besoin d'un écosystème de données, utilisable par tous au niveau européen, est devenu de plus en plus clair. Le facteur décisif, ici, réside dans le fait qu’il puisse être utilisé par tous, fournisseurs d’infrastructure et clients, dans un domaine d’applications spécifique, mais aussi en dehors », précise Gerd Hoppe, Corporate Manager chez Beckhoff, membre fondateur de Gaia-X.
Accueil » Informatique industrielle » Un standard de plate-forme de données se profile en Europe
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 03/04/2025 à 10:53 par Camille Paschal
Cisco renforce l’infrastructure IA sécurisée avec Nvidia
Cisco et Nvidia dévoilent aujourd’hui une nouvelle génération d’usines IA qui place la sécurité au cœur des priorités. (suite…)
Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 10:59 par Sophie Eremian
Atos annonce la nomination de Pierre-Yves Jolivet au poste de DG d’Eviden et Cyber Business
La nomination est effective depuis le 1er avril. (suite…)
Lecture offerte
Le 01/04/2025 à 12:29 par Charlotte Huguerre-Cousin
Rockwell Automation présente les fonctionnalités clés d’Emulate3D Factory Test
C’est lors de la Foire d’Hanovre, du 31 mars au 1er avril 2025, que la nouvelle solution a été présentée.…
Lecture offerte
Le 01/04/2025 à 10:33 par Camille Paschal
Emerson optimise son logiciel de système de contrôle-commande
Emerson poursuit le développement de sa plate-forme d’automatisation DeltaV avec la mise à jour du Pack de fonctionnalités 3 de…