Un serveur embarqué avec cœur graphique intégré

Le 11/06/2012 à 11:31

Grâce au cœur graphique intégré dans les processeurs de nouvelle génération d’Intel, les serveurs Kontron étendent leurs possibilités d’applications sans ajout de carte graphique.

 

La gamme de serveurs KISS, du fabricant Kontron, compte un nouveau modèle : le 1U short KTQM67. « La nouveauté tient de sa carte mère qui contient un processeur Intel Core de seconde génération », indique Michel Kotzapasis, ingénieur avant-vente chez Kontron. Il s’agit des processeurs Intel Core i3, i5 ou i7, cadencés jusqu’à 3,8 GHz, accompagnés du chipset Controller Hub Intel QM67 et jusqu’à 32 Go de RAM DDR3. Avec un cœur graphique Intel HD à support DirectX10.1 et OpenGL intégré, plus besoin de carte graphique. Cela évite les problèmes de chocs et de maintien, permet de gagner en consommation électrique, et ouvre la possibilité de nouvelles applications. « Le serveur peut trouver sa place dans des applications nécessitant l’usage d’images 3D ou haute définition, par exemple en cartographie ou imagerie médicale, et est compatible avec deux écrans indépendants », détaille l’ingénieur avant-vente. Il supporte les technologies Turbo Boost 2.0 et AVX (Advanced Vector Extensions) d’Intel qui accélèrent les opérations en virgule flottante et les calculs vectoriels.
Plus puissant que ses prédécesseurs, il garde le même format de rack 1U, avec une épaisseur 4,4 cm, pour une largeur de 48 cm et une profondeur de 35 cm. « Nos nouvelles générations de produits peuvent toujours remplacer les anciennes », précise Michel Kotzapasis. « Nous gardons les mêmes fonctions, et les mêmes entrées et sorties. » On peut donc trouver notamment huit ports USB 2.0, trois ports réseau GbE, ainsi qu’un emplacement PCI Express 16x pour cartes graphiques et cartes d’acquisition vidéo. Conformément aux besoins des clients, les ports PS/2, pour brancher clavier et souris, sont toujours présents. Des emplacements sont accessibles en face avant pour un disque dur 3,5 pouces et un lecteur de DVD slim. Les données du disque dur sont accessibles par une interface SATA à 6 Gbit/s. Une baie interne offre un emplacement pour disque 3,5 pouces résistant aux chocs.
Ce serveur embarqué peut être soumis à des vibrations. Si l’utilisateur fait le choix d’un disque dur, il conviendra alors de l’installer en armoire avec amortisseurs. Les disques flash, dénués de partie mobile, peuvent être préférables pour des utilisations dans des véhicules. « Mais le châssis du serveur est compact, il a donc peu d’inertie, ce qui le rend moins sensible aux chocs et vibrations », note Michel Kotzapasis. Enfin, comme ses ancêtres, ce serveur est silencieux (environ 35 dBA).
Antoine Cappelle

Copy link
Powered by Social Snap