Le japonais Trend Micro, fournisseur de solutions de cybersécurité industrielle, et l’américain Moxa, fabricant d’équipements de communication industrielle, avaient annoncé à l’automne dernier leur intention de créer la joint-venture TXOne Networks dédiée à la sécurité des environnements de l’Internet industriel des objets (IIoT). Cinq mois après sa formation, la coentreprise, dans laquelle Trend Micro est majoritaire, sort la version bêta de son premier système de prévention d’intrusion (IPS) répondant aux besoins identifiés dans les industries manufacturières et les infrastructures critiques.
Si les innovations de l’Industrie 4.0 visent à améliorer la compétitivité, elles font également apparaître des failles de sécurité, notamment lors de la connexion de machines d’ancienne génération qui ne supportent pas de mise à jour. En partant de ce constat et en combinant les compétences complémentaires des entreprises qui la composent, TXOne Networks a choisi de prendre en compte la sécurité aussi bien au niveau de la conception des réseaux et des technologies, que des process et des rapports de production.
Administrable depuis une console centralisée, la nouvelle solution devrait permettre les patchs virtuels, la détection et le blocage de logiciels malveillants, le contrôle selon une liste blanche des équipements plus anciens dépourvus de système d’authentification, le tout assuré par un matériel de classe industrielle capable de supporter des variations de températures importantes.