En alternance avec Industrie Lyon dont la dernière édition s'est déroulée en avril 2013 et avait rassemblé un peu plus de 18 000 visiteurs, la manifestation Industrie Paris s’est ténue du 31 mars au 4 avril 2014 à Paris Nord Villepinte. S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan chiffré de cette manifestation présentée par GL events Exhibition, l’organisateur, comme la plus « grande usine de France », Industrie Paris 2014 a connu l’un de ses moments forts avec la remise de ses Trophées de l’innovation à 5 sociétés lauréates pour des projets mettant en avant l’innovation industrielle.
Ces trophées ont été remis le 1er avril en ouverture de la soirée de gala du salon Industrie Paris, devant un parterre de 800 convives. Parmi les 106 produits et services inscrits initialement pour concourir, 14 avaient déjà été présélectionnés par un jury d’experts dans les catégories « Environnement », « Ergonomie », « Productivité » et « Technologie ». A l’issue de présentations orales devant un jury de journalistes de la presse technique, dont faisait partie la revue Mesures, de partenaires et d’industriels, quatre entreprises ont tiré leur épingle du jeu en remportant le Trophée réalisé par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi qu’un coup de cœur désigné par l’un des partenaires du salon, Arkéa. Soit cinq trophées au total.
Les lauréats sont les suivantes :
Catégorie Environnement: ce trophée récompense un effort dans le domaine de l’écoconception, du zéro-rejet et des économies d’énergie.
Le trophée, remis par Lionel De la Sayette, vice-président IESF, a récompensé la société Adéfy pour sa solution éco-nettoyante Zéro COV Adexpert unique et non classée pour les peintures en phase aqueuse et en phase solvantée (pistolets de peinture, circuits de distribution, réservoirs sous pression).
Catégorie Ergonomie: ce trophée met en avant l’amélioration d’une formule ou d’un fonctionnement pour renforcer la sécurité de l’opérateur, éviter les accidents du travail et les arrêts de production.
Jean François Thibault, ergonome chez Safran, et Claude Majeux, responsable investissement chez Safran, ont remis le prix à la société Fronius pour l'AccuPocket, un système de soudage MMA fonctionnant avec une batterie lithium-ion rechargeable haute performance qui permet de s'affranchir de la conversion AC/DC via le réseau.
Catégorie Productivité: ce trophée salue une amélioration de résultat notable en termes de productivité de la machine, du produit ou du service.
Jean Camille Uring, président du Symop, a remis le prix à la société Esab pour son Concept ICE, une technologie qui exploite la chaleur excédentaire générée par le processus traditionnel de soudage à l'arc submergé (SAW) pour fondre un fil supplémentaire.
Catégorie Technologie: ce trophée récompense l’utilisation d’une nouvelle technologie ou d’une technologie habituellement réservée à un autre usage.
Le trophée a été remis par Jean-Luc Joyeau, 1er vice-président trésorier de la FIM, à la société Etel pour sa gamme TMK de moteurs couples qui change radicalement la définition de haute vitesse dans le monde du moteur couple grâce à son design électromagnétique unique.
Coup de cœur, désigné par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels: ce trophée honore une entreprise dont le projet d'innovation a favorisé sa croissance ou sa diversification sur de nouveaux marchés.
Remis par Antoine Lefèbvre, directeur général d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, le trophée récompense la société Spring Technologies pour sa technologie WYSIWYC (What You See is What You Cut) qui permet à un opérateur, tablette PC en main, de superviser simultanément en temps réel plusieurs machines-outils, en sachant où, quand et comment intervenir.