Le fournisseur américain de solutions d’Edge Computing, Stratus Technologies, a récemment effectué une enquête auprès de 300 ingénieurs de production, d’intégrateurs de systèmes et de professionnels des technologies opérationnelles (OT), afin d’étudier les tendances suivies par le déploiement de l’Edge Computing en Europe. Les résultats, publiés conjointement avec CFE Media, font ressortir que les utilisateurs finaux perçoivent cette technologie comme une avancée majeure pour les environnements de production. Près de la moitié des répondants déclarent évaluer ou planifier activement des applications d’Edge Computing dans les douze prochains mois.
Parmi les principales exigences intervenant dans le choix de solutions Edge, les fonctions d’autosurveillance et d’autodiagnostic sont citées par 37 % des personnes interrogées, la sécurité intégrée par 36 %, la facilité d’installation par 34 %, la prise en charge de l’analyse des données par 34 %, et la consolidation de plusieurs plates-formes via la virtualisation par 29 %.
L’enquête révèle d’autre part certains obstacles au déploiement de l’Edge Computing, les plus couramment signalés étant le manque de connaissance sur les raisons et les moyens nécessaires pour utiliser cette technologie, les préoccupations en matière de sécurité, et le manque de budget. Aussi, pour accompagner les organisations dans leur évolution, Stratus propose l’Edge Computing Maturity Model, un outil qui livre les cinq étapes clés de l’adoption et permet de mesurer la progression de la démarche.
« Les résultats de notre rapport indiquent que le marché de l’Edge Computing en Europe est à un point de basculement. Les cas d’utilisation sont clairs, le retour sur investissement est établi et les opportunités pour tirer profit de la transformation sont lancées. Nous poursuivons notre engagement avec nos partenanires, notamment Aveva et Rockwell Automation, pour moderniser les environnements Edge de nos clients », précise Dave Laurello, président et CEO de Stratus.
Si les tendances du marché de l’Edge Computing viennent d’être publiées pour l’Europe, Stratus signale par ailleurs que celles des Etats-Unis sont déjà disponibles et que les études concernant l’Asie-Pacifique suivront dans quelques mois.