Après un déploiement initial « test » sur six premiers sites de stockage de gaz, les prochains jumeaux numériques seront déployés sur 4 nouveaux sites en 2024.
Storengy, filiale du groupe d’Engie, est spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel. Pour aider aux travaux de maintenance et de modernisation, la société a collaboré avec Samp, une startup deeptech qui a développé une plate-forme SaaS permettant de transformer des relevés de terrain 3D en jumeau numérique. Au total, en 2023, des jumeaux numériques ont été déployés sur six sites de Storengy : Beynes (78), Cerville (54), Saint-Illiers-la-Ville (78), Céré-la-Ronde (37), Chémery (41) et Etrez (01). Ce nouvel environnement de travail a permis aux utilisateurs expérimentés de travailler plus rapidement avec des informations qui leur sont familières, sans avoir à les rechercher, rapprocher, vérifier. Il permet également aux nouveaux arrivants de s’accoutumer plus facilement au site et à son fonctionnement. Cet espace de travail en ligne peut enfin être ouvert aux sous-traitants, pour une meilleure organisation des travaux.
En 2024, le déploiement de la technologie de Samp continue sur quatre nouveaux sites : Gournay-sur-Aronde (60), Germigny-sous-Coulombs (77), Tersanne-Hauterives ( 26) et Trois-Fontaines-l’Abbaye (51).