Le groupe Siemens vient de s’engager dans un partenariat avec Chronicle, une start-up spécialisée en télémétrie de données de sécurité lancée par l’américain Alphabet, avec pour objectif de protéger les infrastructures critiques des industries de l’énergie contre les cyberattaques. En combinant les compétences de Siemens en sécurité avec la plate-forme Backstory de Chronicle, les collaborateurs comptent fournir aux industriels une visibilité unique sur leurs systèmes d’information (IT) et opérationnels (OT), pour détecter et traiter les cybermenaces.
Cette collaboration intervient dans un contexte où « les infrastructures critiques dépendent de plus en plus des technologies numériques » et où « les cyberattaques affectent le monde réel, avec un impact direct sur la population », constatent les deux partenaires. Une étude menée par Siemens et l’Institut Ponemon a d’ailleurs fait ressortir que 60 % des industriels de l’énergie souhaitaient tirer profit des technologies d’analyses de données mais que seulement 20 % les utilisaient pour sécuriser leur environnement opérationnel.
Siemens va ainsi proposer un service de gestion et de surveillance basé sur la plate-forme Backstory pour stocker et organiser dans le cloud les données issues des systèmes OT, afin de leur appliquer des traitements d’intelligence artificielle capables d’identifier des modèles de menace ou des anomalies de cybersécurité. Cette solution va cibler tous les environnements opérationnels des industries de l’énergie, de l’exploration à l’extraction de pétrole et de gaz, en passant par la génération et la fourniture d’électricité.