Déjà présent dans le cloud avec son système d’exploitation pour l’IoT, MindSphere, Siemens complète son offre en sortant Industrial Edge, une plate-forme qui fournit un accès au cloud pour les équipements de production sur le terrain. Ceux-ci vont pouvoir bénéficier des technologies du edge computing permettant le traitement à haut débit de gros volumes d’informations au niveau des appareils en bordure de réseaux, afin de tirer profit d’applications d’analyse et de visualisation de données, ainsi que de maintenance prédictive.
La nouvelle plate-forme industrielle repose sur le composant Edge Management situé dans le cloud et assurant un contrôle centralisé de tous les appareils connectés sur le terrain via Edge Devices. Elle comprend également Edge Apps qui donne accès aux applications logicielles, qu’elles proviennent de Siemens - comme MindSphere - , d’autres fournisseurs ou encore de développements utilisateurs.
Enfin, le groupe allemand illustre les avantages en termes de souplesse, de suivi et de gain de productivité attendus de l’implémentation de services Industrial Edge, en prenant l’exemple de systèmes d’automatisation Simatic et celui de contrôleurs Sinumerik pour les machines outils.