La division Siemens Financial Services (SFS) propose aux entreprises des solutions de financement pour leurs transactions Business to Business. Elle vient à ce titre de publier les résultats d’une étude décrivant les moyens choisis par les constructeurs d’équipements industriels pour financer la transition numérique qu’ils ont engagée afin d’exploiter de nouvelles opportunités de marché. Réalisée mi-2015 auprès de directeurs financiers de fabricants issus de treize pays de différentes régions du monde, cette enquête visait à connaître les principaux enjeux des entreprises et les modes de financement employés pour leur réalisation. Après publication des résultats, quels sont les constats soulignés par SFS ?
Tout d’abord, la question sur les enjeux révèle la nécessité d’investir dans les technologies numériques et l’automatisation, afin d’augmenter la capacité et la souplesse de production face à une demande changeante et d’améliorer la qualité tout en réduisant les coûts pour un meilleur positionnement concurrentiel.
Ensuite, au niveau financier, il se dégage une nette tendance vers la diversification des sources de financement de la transition numérique. En effet, quatre industriels interrogés sur cinq considèrent cet élargissement comme "important" ou même "essentiel" au développement de leurs activités. Plus précisément, il ressort que parmi les sources de financement utilisées, la location ou le crédit bail sont le plus souvent cités, loin devant le crédit traditionnel. Ce sont là sept personnes interrogées sur dix qui ont eu recours à ce type de financement pour l’acquisition de nouvelles technologies au cours des deux dernières années.
Ce succès de la location s’expliquerait par la bonne visibilité qu’elle procure sur le coût total de possession d’un équipement (assurance et maintenance intégrées au loyer) ainsi qu’à la simplicité des montages, permettant des décisions d’investissement rapides pour une meilleure réactivité sur les appels d’offres ou les opportunités commerciales.